Voiture connectée

Un véhicule connecté ou une voiture connectée est un véhicule qui est équipé d'un accès à l'internet et habituellement aussi à un réseau local sans fil ou par satellite. Cela permet à la voiture de partager l'accès à Internet avec d'autres dispositifs, tant à l'intérieur comme à l'extérieur du véhicule.

Aujourd'hui, la voiture connectée est une réalité en permanente évolution. Mais surtout, c'est un concept incroyablement large, qui va bien au-delà de la possibilité de recevoir des appels téléphoniques sans toucher le téléphone portable ou de recevoir des informations en temps réel sur l'état du trafic.

Souvent, la voiture est également équipée de technologies spéciales qui utilisent l'accès à Internet ou un réseau local sans fil, offrant des avantages supplémentaires au conducteur ; exemples : notification automatique d'un accident, cartes en ligne, notification d'un excès de vitesse, etc.
En dépit de divers facteurs liés au marché, il existe des obstacles qui ont empêché le développement de la voiture en réseau ces dernières années. L'une d'entre elles est le fait que les clients hésitent à payer le coût supplémentaire de la connectivité embarquée ; ils préfèrent plutôt utiliser leur smartphone comme solution à leurs besoins de connectivité embarquée.

Voir aussi

Voiture connectée