Produits technologiques : faut-il les acheter reconditionnés ?

La majorité des offres reconditionnées sont porteuses, mais pas toujours. Les ordinateurs portables remis à neuf, les tablettes, lecteurs blu-ray reconditionnés offrent d'innombrables opportunités en reconditionné. En particulier, si l'on souhaite acheter un produit Apple, il est crucial de consulter les offres reconditionnées d’Apple. Mais il existe également des produits que l'on ne devrait jamais acheter reconditionné.

Les disques durs

Très souvent, lorsque l’on parle d’un achat de produit reconditionné, on rencontre l’argument suivant : Si le produit a été renvoyé, c’est parce qu’il y avait un problème, le problème a été résolu par les équipes IT de la marque et est remis en vente. Cela ne s’applique aux disques durs. Qu’il ait été retourné en raison d’un défaut ou tout simplement parce que quelqu’un ne l’aimait pas, le disque dur a été utilisé. Il n’existe pas de processus de rénovation qui remette le disque dur en aussi bon état que lorsqu’il est sorti d’usine. Et si l’on prend en compte la baisse constante des prix des disques durs, est-il vraiment nécessaire d’acheter un disque dur reconditionné qui a déjà fonctionné ?

Les imprimantes

Comment une imprimante rénovée pourrait-être un bon plan ? La principale préoccupation concerne l’état du toner et de l’encre. Est-ce que de l’encre a déjà coulé ? Que va-t-on obtenir avec une imprimante reconditionnée ? Quel est l’état du toner ? Comme chacun le sait, l’encre et le toner font la majorité du travail sur une imprimante et ces parties peuvent vite devenir inutilisables si l’imprimante est inactive pendant une longue période. Cela dit, si vous obtenez une offre sur une imprimante reconditionnée spécifiant que le produit est livré avec un nouveau toner, alors l’achat d’une imprimante remise à neuf pourrait devenir intéressant, surtout si les économies sont importantes.

Pour aller plus loin : Aller sur le site Rue du Reconditionné