La montre connectée

Également connue sous le nom de Smartwatch, la montre connectée est une montre électronique qui comprend des outils de transmission avancés : réception et envoi d'appels, notifications par téléphone portable, émission et réception de messages, reconnaissance de la voix.

La plupart de ces instruments sont équipés d'un écran tactile qui permet de régler l'affichage en cas de changement, et sont souvent utilisés pour accompagner les smartphones qui sont connectés via Bluetooth.

Montre connectée et montre de sport

En plus de recevoir des notifications, ces horloges peuvent également être utilisées pour contrôler le lecteur de musique mobile et exécuter des applications. Les véritables ordinateurs miniatures comprennent des capteurs de mouvement (accéléromètre, gyroscope), des capteurs de proximité et, pour certains, un GPS ou un lecteur optique de fréquence cardiaque. Certaines montres intelligentes sont autonomes grâce à une connexion mobile qui leur permet d'offrir des fonctions téléphoniques.

Seiko et Casio, précurseurs de la montre intelligente

Le thème de la montre intelligente date du début des années 1980, lorsque les premiers exemplaires des compagnies japonaises Seiko (la Pulsar NL C01) et Casio (la base de données CD-40) sont arrivés sur le marché, contenant un mini-ordinateur capable de stocker des données.

Début 2010, le développement des smartphones et des connexions sans fil Bluetooth et Wi-Fi a donné un nouvel élan au concept de la montre intelligente qui se connecte aussi. Ces appareils sont équipés de systèmes d'exploitation. Les plus utilisés sont Google (Android Wear), Apple (WatchOS) et Pebble (Pebble OS).

Montres Apple, Sony et Samsung

La plupart des grandes marques d'électronique grand public sont en phase de lancement : Apple avec Apple Watch, mais aussi, par exemple, Sony ou Samsung. Cependant, le marché peine à décoller pour plusieurs raisons. Les consommateurs ont du mal à voir les avantages réels de ce produit, les performances en termes de portée sont encore faibles par rapport aux montres à quartz traditionnelles, les systèmes d'exploitation ne sont pas assez matures et les prix sont élevés.

Toutefois, l'arrivée d'Apple en 2015 avec sa montre Apple est un signal fort qui a permis d'accroître la visibilité de ces appareils. Cette année-là, 17 millions de montres affiliées ont été expédiées dans le monde entier, dont un peu plus de la moitié sous la marque Apple.